togo décembre 2025 16 jours actvisme aprofehto 2025 cr sandrine yasmina nassa (59)

16 jours d’activisme contre les VBG : femmes handicapées et mères d’enfants handicapés en action avec APROFEHTO

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO) a organisé une caravane de sensibilisation à Afangnan dans la préfecture de Bas-Mono, le jeudi 4 décembre 2025. Cette activité financée par CBM vise à informer, éduquer et à communiquer davantage sur les violences faites aux femmes et particulièrement aux femmes handicapées/mères d’enfants handicapés doublement vulnérables afin de créer un environnement plus inclusif, épanouissant et protecteur pour tous et toutes.

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, ONU Femme, appelle à une mobilisation mondiale de 16 jours d’activisme pour renforcer les efforts de sensibilisations, plaidoyers, partage des connaissances et d’innovations sur les violences basées sur le genre (VBG). Pour marquer cette commémoration, APROFEHTO dans la mise en œuvre du projet « Femmes handicapées en action pour l’inclusion au Togo (FHAIT) » financé par CBM en collaboration avec l’administration communale et préfectorale de Bas-Mono a organisé une série d’activités du 02 au 09 décembre 2025.

Trois émissions radios ont été animées, les 2, 3 et 9 décembre 2025, respectivement   à Afagnan, à Tsévié et à Lomé par les femmes handicapées survivantes des VBG pour partager leurs expériences. Elles ont été appuyées par les directeurs préfectoraux du ministère des solidarités du genre de la famille et de la protection de l’enfance et par l’équipe projet d’APROFEHTO.

 En plus de cela, le 4 décembre 2025, une caravane a été organisée à Afagnan dans la préfecture de Bas-Mono. Partis de la Mairie, à pied, à moto et en voiture, environ 500 personnes ont sillonné les rues pour appeler à la mobilisation contre les violences faites aux femmes surtout les femmes handicapées et les mères d’enfants d’handicapées et sur les conséquences dont elles sont confrontées

Au point de chute de la caravane, à la direction préfectorale de l’action sociale, la population a été sensibilisée à travers des sketchs sur les violences quotidiennes subies par les femmes handicapées et mères d’enfants handicapées. Les sketchs mis en scène par des femmes handicapées, membres des groupes d’épargne et de crédit, ont donné lieu à des échanges participatifs autour des droits des femmes et des survivantes, suivis de présentations sur les mécanismes de signalement.

Autorités administratives et traditionnelles, responsables d’associations et d’ONG ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement non seulement à accompagner APROFEHTO dans la mise en œuvre du projet FHAIT mais aussi à lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes surtout les femmes handicapées et les mères d’enfants handicapés. Ils ont également interpellé davantage sur les causes, les conséquences et sur les voies de recours pour freiner ou limiter les cas de violences. Pour la Directrice pays de CBM, TAY Laure,  « la manifestation d’aujourd’hui ne se limite pas seulement à une réjouissance. Elle doit nous amener à donner une même chance aux personnes handicapées surtout aux femmes en brisant toutes les barrières de violences pour favoriser un     développement inclusif et durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *